Notre méthodologie

C’est notre Comité Scientifique & Éthique (CSE) qui a créé tous nos programmes pour l’ensemble des expériences proposées. Il valide leurs évolutions et leurs suivis.

C’est ce qui fait la force de Wellnest Retreats avec justement son approche scientifiquement prouvée et interconnectée entre chacun des 4 piliers et des Techniques d’Optimisation du Potentiel - TOP© !

Une méthodologie construite par des experts très expérimentés et reconnus

Notre CSE a créé la base du concept Wellnest Retreats à travers des « livres blancs » pour chacun des 4 piliers et des TOP©. L’équipe du CSE se réunit chaque trimestre sur les thématiques de développements de nos offres, et reste très impliquée dans toutes nos procédures de validation des programmes lors d’ateliers pédagogiques, que ça soit pour l’adaptation de nouvelles expériences, la création de programmes de suivi, de nouveaux tutos, la boîte à outils, le dash-board de suivi des performances participant(e), etc.

Méthodologie

Nous avons constitué un Comité Scientifique & Éthique (CSE) composé de 6 membres ayant chacun une solide formation scientifique et une expérience à haut niveau : 3 médecins, 1 nutritionniste enseignant en université, 1 PhD en sciences du sport et 1 docteur en pharmacie :

  • Président du CSE : Dr François Duforez, Médecin du Sport et du Sommeil avec le European Sleep Center et l’Hôtel Dieu de Paris,
  • Pilier sommeil : Dr Geoffroy Solelhac, Chef de Clinique du Centre d’Investigation et de Recherche du Sommeil au sein du CHUV de Lausanne,
  • Pilier activité physique : PhD Anis Aloulou et ses publications d’universitaire,
  • Pilier méditation de pleine conscience : PhD Jean-Philippe Jacques et ses interventions avec Resource Mindfulness basé à Genève,
  • Technique d’Optimisation des Potentiels (TOP©) : Dr Édith Perreaut-Pierre, créatrice de méthode des TOP© au sein de l’armée française depuis 30 ans.

Ce Comité Scientifique & Éthique est à la base de la conception de nos expériences, tant dans leur composante théorique (enseignements) que dans leur composante pratique (ateliers, exercices).

Notre CSE est présidé par le Dr Duforez, Médecin du Sport et du Sommeil formé au Centre d’Études et de Recherches de Médecine Aérospatiale (CERMA), ancien chef de Clinique des Hôpitaux de Paris et Praticien Hospitalier au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris où il consulte régulièrement.
Le Dr Duforez est en outres diplômé de l’INSEAD, et a animé leur club de « management en situation extrême » pendant plusieurs années.

Depuis plus de 20 ans, il a animé et participé à de nombreux projets de recherche biomédicale dans le monde de la F1 (Alain Prost, Olivier Panis, Jenson Button, Rubens Barrichello, Eddie Irvine), de l’Espace, de la Voile (Vendée Globe, Route du Rhum) ainsi que dans la préparation des Jeux Olympiques (Pékin, Londres, Rio) ou de Championnats du Monde.

Initiateur des programmes « Santé et Performance » au service de grands groupes internationaux, : Sanofi, Philips, Standard Life Healthcare, Unilever etc. Il intervient comme consultant pour des Comités de Direction sur les transferts d’expériences entre les mondes sportifs et professionnels, pour notamment Philips, EDF, Engie, Maaf, Renault, Auchan, Crédit Agricole, Deloitte, La Poste, Guerlain, L'Occitane en Provence, Terraillon, Naval Group...

François Duforez anime des programmes de recherches appliquées pour des sportifs professionnels : AS Monaco, Fédération Française de Football (FFF), la Fédération Française de Rugby (FFR), XV de France, courses au large avec Jean-Pierre Dick, Charlie Dalin, Charles Caudrelier, Association des Jockeys professionnels, etc.

Des programmes scientifiquement documentés

Chaque membre de notre CSE a édité un livre blanc pour chacun de nos 4 piliers + les TOP© (Techniques d’Optimisation du Potentiel). Ces livres relatent notre approche holistique et interconnectée, en soulignant pour chaque pilier son importance, les idées reçues ou les erreurs fréquentes, et l’interaction nécessaire avec les autres piliers pour un équilibre durable. Ces livres blancs sont la référence et la base de travail de nos experts qui animent les groupes lors de nos séjours, séminaires et conférences.

Enfin, le Comité Scientifique & Éthique se réunit 4 fois par an pour réévaluer nos programmes et les adapter en fonction des retours des groupes, des experts et également l'évolution de l'état de l'art.

En amont des expériences, nous avons mis en place des réunions d'ingénierie pédagogique pour adapter les contenus, les thématiques aux besoins, les attentes et objectifs de nos clients.

Sommeil
Nutrition
Activité physique
Mindfulness
TOP©

Une préparation rigoureuse de nos expériences

L’expérience Wellnest Retreats débute en amont, via un alignement sur vos objectifs d’entreprise et un questionnaire d’ « on-boarding » destiné aux participant(e)s pour les séjours et les séminaires. Cette préparation nous permet une "cartographie" de la situation de vos collaborateurs et des objectifs à atteindre. Les thématiques et le déroulé des conférences sont coconstruits en fonction des attentes, besoins et objectifs de l’entreprise. Nos expériences sont donc toutes sensiblement différentes, car elles s’adaptent systématiquement aux participant(e)s à partir d’un protocole commun défini dans les livres blancs et à partir de vos objectifs.

Questionnaire

Un précieux suivi post-expérience

A titre individuel, nous offrons l’opportunité à nos participants d’obtenir un suivi personnalisé avec un de nos experts (programme sur plusieurs semaines). A titre collectif, dans le cadre d’un groupe de collaborateurs, un questionnaire permet d’établir un dashboard du profil du groupe sur les différents axes. A partir de la cartographie du groupe, il est ensuite aisé d’orienter ce dernier vers des ateliers à travailler plus spécifiquement dans la durée ou bien lors d’un futur séjour, séminaire ou conférence.

Questionnaire satisfaction

Enfin, au terme de nos expériences, nous donnons accès aux participants à une véritable « toolbox » sous la forme d’un accès en ligne à de très nombreuses ressources dont ils pourront se servir tout au long des mois suivants.

Il s’agit de conseils additionnels pour pouvoir conserver longtemps les bénéfices acquis : tutos en vidéos qui prolongent les enseignements reçus, schémas d’exercices à pratiquer chez soi, podcasts à écouter, recettes de cuisine à pratiquer à la maison, références de livres conseillés, sites web d’experts, ebooks gratuits, etc.

Toolbox